
Neil Saidi & noe codjia
quintet
nouvel album

« Indi-Gêne ? » est le premier album du Noé Codjia & Neil Saidi 5tet, trompettiste et saxophoniste fondateurs du Zoot Collectif créé en 2016, ils s'entourent des talentueux Noé Huchard, Luca Fattorini et Malte Arndal, pour mettre en valeur un répertoire constitué intégralement de compositions originales, dont l’esthétique s’inscrit dans la lignée des grands quintets qui ont marqué l’histoire du jazz. Entre improvisations captivantes et harmonies audacieuses, le quintet propose une expérience vibrante et accessible, séduisant aussi bien les passionnés que les curieux.
On a pu les écouter sur la scène de Jazz in Marciac et de Jazz à Vienne, régulièrement sur la scène du Duc des Lombards à Paris, mais aussi dans des capitales européennes telles que Barcelone, Bruxelles, Londres, Copenhague ou Amsterdam.
L’album a été enregistré à domicile dans les fameux « Zoot Studios » ouverts en 2022 à Paris, la prise de son et le mixage ont été réalisés par Neil Saidi, témoignage de l’engagement des musiciens dans chaque étape du processus de création.
Neil Saidi et Noé Codjia se sont rencontrés en 2015 à New York, alors qu’ils étudiaient à la prestigieuse New School for Jazz, marquant le début de leur fructueuse collaboration artistique.
Compositeurs prolifiques, ils n’en sont pas à leur coup d’essai, les deux musiciens ont dirigé des projets ambitieux tels que le spectacle "Pannonica" avec Natalie Dessay pour lequel ils ont composé la musique avec leur compères du Zoot Octet. En 2022 ils frappent un grand coup avec le Zoot Symphonic Orchestra, marqué par un concert mémorable au Théâtre des Champs-Élysées au cours duquel ils présentent leurs créations symphoniques à la croisée du jazz et de la musique classique.
En 2022, Neil Saidi fonde les Zoot Studios, studio de répétition et d’enregistrement indépendant rapidement devenu un lieu très fréquenté de la scène jazz. Il permet aux musiciens du collectif d’y enregistrer leurs projets et fait franchir un cap dans le développement du label Zoot Records. Le studio a déjà accueilli une grande partie de la scène française (André Ceccarelli, Alain Jean-Marie, Fabien Mary, Baptiste Herbin, Robinson Khoury, la liste est longue…) et même quelques pointures venues d’outre-atlantique (Peter Bernstein, Harry Allen, Kirk Lightsey, Steve Williams…)
En 2024 le collectif continue son développement avec la création du Zoot Big Band, sous la direction artistique de Noé Codjia, qu’on a pu entendre récemment en tant qu'orchestre de cérémonie lors de la soirée You and the Night and the Music, organisée par la radio TSF Jazz à la Salle Pleyel.
Le Zoot Collectif s’est imposé ces dernières années comme un acteur incontournable de la scène jazz parisienne, à travers ses différents projets mais également par son rôle fédérateur au sein de la communauté des musiciens, par son rôle de label, et également grâce à ses différentes résidences et jam sessions régulières, notamment la fameuse jam dominicale du Quartier Rouge dans le 20ème arr. de Paris, connue par de nombreux musiciens à travers le globe !
En 2024, le Zoot Collectif organise la troisième édition de son « Zoot Fest » en collaboration avec le 38Riv Jazz Club, 9 soirées de concerts avec 18 groupes mettant en lumière les jeunes talents de la scène française. L’édition a été un franc succès avec des concerts remplis tous les soirs !


Depuis leur rencontre au détour des jams jazz parisiennes, Neil Saidi et Noé Codjia n’ont cessé d’évoluer ensemble présentant ces dernières années des projets nouveaux et originaux. De retour de leurs études à New York en 2016, ils fondent le Zoot collectif avec d'autres complices de leur génération. Ces jeunes musiciens renouent avec un jazz de "tradition" en amenant par leurs sensibilités et leurs compositions une fraîcheur décomplexée et assumée. Ce quintet en est un exemple type.
Accompagnés par une rythmique d'exception, formée par Noé Huchard au piano, Luca Fattorini à la contrebasse et Malte Arndal à la batterie, les deux acolytes nous propulsent dans les années du bop et du hard-bop et rendent hommage à une forme de jazz qu’ils chérissent. Dans le sillon des Jazz Messengers, Horace Silver Quintet, ils égrènent à leur tour leurs propres compositions originales.

![]() Neil Saidi | ![]() Noé Codjia |
---|---|
![]() Noé Huchard | ![]() Luca Fattorini |
![]() Malte Arndal | ![]() The Quintet |